classe astronomie

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Classe astro


Ecole de Thoard

"Un centre extraordinaire où nous avons passé des moments merveilleux ! Nous partons des étoiles pleins les yeux !! "

Ec de Salon

"Un grand merci pour cette belle semaine sous les étoiles !!"


Objectifs

  • Découvrir l’astronomie de manière ludique  
  • Découvrir notre système solaire et l’univers lointain.
  • Appendre les bases de l’observation du ciel, à l’œil nu et  par les instruments
  • Développer le sens de l’observation.
  • Passer une semaine loin de l’école et près des étoiles



4 demi - journées de découverte de l’astronomie.



4 thèmes peuvent être abordés lors de votre séjour :


• les saisons et la nuit étoilée
C’est le thème de base qui permet d’aborder les principaux mouvements de
la Terre, la visibilité saisonnière du ciel étoilé, les heures d’été d’hiver et locales,
l’horizon et les points cardinaux…
Cet atelier est basé sur la confection individuelle puis l’exploitation d’une carte
du ciel réglable. Grâce à cette dernière les élèves élaborent une description
préalable du ciel à un instant donné. Ceci permet de préparer et faciliter la
découverte du monde légendaire des constellations en veillée.

• orientation et cadrans solaires
C’est un thème important qui permet l’approche des phénomènes naturels
liés aux mouvements apparents et réels de notre planète. Rotations,
révolutions, axe et pôles. Incidence de l’inclinaison des rayons solaires,
variations annuelles, et diurnes.
Les élèves confectionnent individuellement des croquis animés qui
concrétisent de façon ludique les observations et constats qu’ils ont déjà pu
faire sur les déplacements apparents du Soleil ou qui matérialisent le singulier
trajet annuel de l’axe de la Terre (origine du mécanisme des saisons).

• la lune et les calendriers
Incontournables, les planètes sont faciles à observer dans le ciel (même
en pleine agglomération) à la condition de savoir où trouver l’information
nécessaire.
Très présente, la Lune demeure un sujet de prédilection. A partir de jeux
d’ombre et de lumière, les élèves découvrent les phénomènes des phases,
des éclipses et pourquoi la Lune présente toujours une seule face à la Terre.
Cet atelier est l’occasion d’aborder l’histoire des calendriers et les principaux
cycles : jours, semaines, mois, années ... liés aux mouvements apparents des
astres visibles à l’oeil nu


Les grandes découvertes.
Au delà du rêve qu’ils suscitent, les astres ont toujours été de précieux guides
pour les explorateurs.
Le fi l conducteur de l’histoire des grandes navigations montre comment
l’homme a construit l’image de sa planète. Dans ce sillage nous croisons des
personnages devenus légendaires et des instruments aux noms évocateurs
(astrolabe de mer, nocturlabe, sextant…). Chaque escale permet l’illustration
des notions importantes qui ont permis de répondre à la simple question :
comment se situer sur Terre ?
C’est l’occasion d’aborder de façon concrète les relations entre la hauteur
apparente du pôle céleste et la latitude (sujet approché de façon très visuelle
avec des maquettes).

Lors de leur séjour, les élèves seront amenés à expérimenter et observer sur
divers matériels : lunettes, vidéos - cartes - etc...


2 véillees d'observations
.Ce sont des moments privilégiés et parfois uniques qui sont préparés de jour
au cours de l’atelier carte du ciel.
Ne pouvant pas transporter d’optique de grand diamètre, nous avons choisi
un équipement démonstratif qui permet de découvrir, confortablement et en
direct, un panorama des principaux objets célestes qui peuplent l’espace.
Selon la période de l’année, le lieu et les évènements (présence de la Lune de
planètes etc... ) nous choisissons parmi les instruments suivants :
- Télescope Newton de 200/800 couplé à une une lunette triplet
apochromatique de 80/480).
- Lunette astronomique de 120/1000.




La visite de l’Observatoire de Haute Provence : 
La visite commence par une projection vidéo sur l’Observatoire et continue par une visite commentée du
télescope de 1m93 et de sa coupole.



Encadrement
Le Planétarium Ventoux-Provence propose des animations autour de l’astronomie à tous types de public
L'encadrement pédagogique est assuré par un animateur scientifique qualifié en astronomie, diplômé d’une qualification  d’animateur de Planétarium,

Observatoire de Haute Provence : Fondé en 1937, l'Observatoire de Haute Provence du CNRS accueille des étudiants et chercheurs de toute la France pour des recherches d’Astrophysique.




  • Lundi 

Matin : Arrivée pour le repas de midi, installation et déjeuner.
Après-midi : atelier astronomie


  • Mardi
Matin : balade le long du Largue et découverte des invertébrés aquatiques
Après-midi : atelier Astronomie
Soirée : veillée d’observation (modifiable selon la météo)


  • Mercredi

Matin : balade à la borie et construction de bories miniatures
Après-midi : visite de l’observatoire de Haute Provence

  •  Jeudi

Matin : atelier astronomie
Après-midi : balade contée autour du château d’Ardènes
Soirée : veillée d’observation

  •  Vendredi

Matin :atelier astronomie 
Après-midi  : retour sur l’école



* Programme donné à titre indicatif.