classe cerf volant

Print Friendly and PDF








Objectifs

  • Faire connaissance avec le cerf-volant
  • Construction de cerfs-volants et objets du vent
  • Acquérir des connaissances en aérologie,  apprendre à faire voler


Déroulement du séjour
1) Connaissance du cerf volant  et  construction de cerfs-volants individuels :
Installation d’une exposition de cerfs-volants en provenance du monde entier qui sert de support à l’exposé. Origines et traditions du cerf-volant à travers le monde.
Construction d’un cerf-volant : prise de mesures, traçage, découpage,  montage et assemblage, bridage du cerf-volant (apprendre ou réapprendre à faire des nœuds)

2) Finition des cerfs-volants commencés la veille et vol :
Décor à la peinture acrylique : apprendre à peindre et à maîtriser le pinceau, travail sur la vision de loin et sur le contraste des couleurs, conception du décor pour valoriser la surface à peindre
Technique de vol et sécurité sur le terrain (prise en compte de la force du vent, de son orientation et des obstacles perturbateurs)

3) Construction d’un objet du vent individuel et soirée Cerfs-Volants :
Réalisation d’un objet éolien .Déterminer la direction du vent en s’appuyant sur des repères naturels, visualiser les effets et l’utilisation de la force du vent, mesurer le vent
Le soir, vidéo sur les jeux de combats de cerfs-volants

4) Construction d’une arche de cerfs-volants : (travail collectif)
Chaque enfant réalise un élément de l’arche, discussion et choix du thème du décor, vol

5) Séances de vol :
Vol de tous les objets réalisés et remise d’un passeport  F.F.V.L. découverte cerf-volant



Encadrement

Pour les ateliers et les vols : école de Cerfs-Volants professionnelle labellisée par la Fédération Française de Vol Libre sous le N°01941 – Déclarée Jeunesse et Sport sous le N° 00506ET0018.  ( 2 intervenants )


Lundi

Matin : Arrivée dans la matinée, installation et déjeuner.
Après-midi : Présentation du cerf volant
Origines, histoires, utilisation, traditions
Exposition de cerfs volants du monde entier
Fabrication d’un cerf-volant

Mardi

Matin : balade le long du Largue et découverte des invertébrés aquatiques
Après-midi : Finition du cerf-volant commencé la veille et décor à la peinture
Technique de vol et sécurité
Vol des cerfs-volants réalisés

Mercredi

Matin : Fabrication d’une manche à air Exposé sur le vent et ses applications Essai des manches à air
Après-midi : balade contée autour du château d’Ardènes
Soirée : veillée Cerf-volant :
Vidéo sur les jeux de combats de cerfs-volants
et vol de nuit

Jeudi

Matin : balade à la borie et construction de bories miniatures
Après-midi : Fabrication d’une arche de cerfs-volants (travail collectif) et décor à la peinture.
Vol de l’arche

Vendredi

Matin : rangement et vol de tous les objets réalisés et vol de grands cerfs-volants
Après-midi : retour sur l’école



* Programme donné à titre indicatif.