Objectifs
• Apprendre à travailler sur un projet commun
• S’initier aux différentes techniques du Street art (pochoir, collage, peinture,
aérosol, etc.)
• Manipuler divers outils de création (ordinateur, découpeuse laser, etc.)
• Développer la créativité
Déroulement du séjour
Histoire du mouvement Street art : Les œuvres d’art enrichissent notre patrimoine
et se trouvent communément sous forme d’exposition dans les musée
Qu’en est-il pour les autres formes d’art ? En quoi le Street art s’intègre-t-il
dans notre société ?
Certains considèrent ces inscriptions comme un acte de vandalisme et d’autres
comme une oeuvre picturale à part entière.
Afin de mieux comprendre ce mouvement, nous définirons les origines du
Street art et son impact sur notre société.
- Présentation du mouvement Street art, du projet et des techniques utilisées
- Réalisation de pochoirs à l’aide de logiciels et d’une découpeuse laser
- Découverte de logiciels de dessin
- Initiation à la bombe aérosol
- Peinture (pinceaux et aérosols)
- light painting (en soirée)
Réalisation d’une oeuvre commune et d’une une oeuvre personnelle.
Le programme ainsi que le thème du projet sera adapté à saison (collage,
mosaïque, post it, panneaux détourné, etc.) et à la demande des enseignants.
Intervenants
Jonathan Bellanger est artiste peintre, graffeur et pochoiriste
Sylvain Roux est un graphiste, pochoiriste, photographe et médiateur culturel
Programme
Lundi
Matin : arrivée dans la matinée, installation et déjeuner
Après-midi : Présentation du mouvement Street art, du projet
et des techniques utilisées
Initiation à la bombe aérosol
Mise en place du projet sur papier et ordinateur
Mardi
Matin : Préparation des différents éléments sur papier et
ordinateur
Peinture (pinceaux et aérosols)
Après-midi : balade à la borie et construction de bories
miniatures
véillée : Atelier light painting (en soirée)
Mercredi
Matin : Réalisation de pochoirs à l’aide de logiciels et d’une
découpeuse laser
Peinture (pinceaux et aérosols)
Réalisation du projet commun
Après-midi : balade contée autour du château d’Ardènes
Jeudi
Matin : jeu de piste sur le plateau des Craux
Après-midi : Finition du projet commun
Réalisation du projet personnel
Vendredi
Matin : Finition du projet personnel
Après-midi : retour sur l’école