classe 2.0


OBJECTIFS
·  Découverte des outils de fabrication numérique 
·  Initiation à la programmation et au code 
·  Participer et collaborer sur un projet collectif 
·  Réaliser un projet personnel en utilisant des outils numériques

Atelier de Fabrication Numérique

Lors de cet atelier, les enfants accompagnés du médiateur numérique vont pouvoir fabriquer des pièces mécaniques ou artistiques  en 2D et 3D. 
Grace à un un logiciel graphique ils pourront alors créer des objets simplement et rapidement sur un ordinateur puis les mettre en forme .
 

Les projets seront imprimés en 3D ou découpés au laser (imprimante 3d, découpeuse laser, découpeuse vinyle). 



  • Atelier  robotique

Les enfants auront la possibilité de participer à un concours de robotique durant le séjour . 
Avec l'utilisation de logiciel spécifique,  ils vont pouvoir piloter des robots suiveurs de ligne, Sumo ou Thynio







  • Atelier de Codage



La technologie arduino et neopixel va permettre aux élèves de créer des effets lumineux ce qui leur permettra de comprendre la philosophie du développement informatique (langage, algorithmie...)


Initiation et utilisation du logiciel scratch qui permet de programmer des histoires interactives, jeux et animations.




INTERVENANTS


Sylvain Roux est médiateur en culture scientifique et technique (président et co-créateur d'un fablab)