Classe radio

Objectifs

  • Découvrir un média : la radio 
  • Travailler l’expression orale et écrite
  • Développer un esprit critique face aux médias 
  • Eduquer aux médias
  • Creér une ou plusieurs émissions
  • Déroulement du séjour



3 ateliers en classe entière et 2 en demi groupes

Atelier «Les sources d’information»
Premier contact avec la radio, parler dans un micro, s’écouter et analyser cette première intervention. Découverte du matériel dédié à la création radiophonique.
Atelier «les formats radiophoniques»
Découverte des formats radiophoniques (éditorial, interview, chronique, petites annonces, quizz...) Réalisation d’une interview, d’un quizz, d’un micro trottoir.
Atelier «sur la Publicité» et préparation de l’émission  (en demi groupe )
Atelier « identité sonore» par la création de jingle, virgule sonore..

Conseil de rédaction pour préparer l’émission commune et établir la grille de poste
Atelier «émission» (en demi groupe )
préparation de l’émission commune (rédaction des interventions,recherche, enregistrement de jingles, fausses pubs, interviews, choix des musiques, micro trottoir...)   Conseil de rédaction pour établir la grille de programme
Atelier «diffusion»
Enregistrement de l’émission commune, écoute et retour.
Les émissions seront mise en ligne durant le séjour et accéssible aux parents
Le programme  ainsi que le thème du projet seronts adapté à la demande des enseignants.



Intervenants

Sylvain Roux est un médiateur culturel, photographe, graphiste.
créateur d’un FabLab, initiateur du projet webradio R3 au sein de cette association : https://www.facebook.com/R3-1870389156576939/




Programme

  •  Lundi
Matin : arrivée installation et déjeuner
Après-midi : Ateliers «Les sources d’information»
  • Mardi
Matin : Atelier «les formats radiophoniques»
Après-midi : rallye photo sur le village de Dauphin
  • Mercredi 
Matin : balade à la borie et construction de mini bories
Après-midi : Atelier sur la Publicité

  •  Jeudi 
Matin : préparation de l’émission commune
 Conseil de rédaction afin d’établir la grille de programme

Après-midi : Jeu de piste sur le plateau des craux
  •  Vendredi 
Matin : Enregistrement de l’émission commune, écoute
Après-midi : Retour à l’école