Objectifs
- Découvrir une pratique instrumentale et vocale collective
- Développer l’écoute de l’autre et favoriser l’écoute de soi
- Comprendre un langage musical
- Développer un potentiel artistique
Déroulement du séjour
Durant la semaine, les élèves travailleront les 5 étapes décrites
ci-dessous et construiront ainsi un petit programme de chansons et de danses afin que chaque enfant puisse être musicien,chanteur et danseur.
1 ) Échauffements vocal et corporel
Exercices de respiration et de vocalises pour explorer
les sons qu'il est possible de faire avec la voix( hauteurs, intensités ), accompagnés d’étirements du
corps pour faciliter son expression .
2) Apprentissage
d’une cellule rythmique
3) Apprentissage de la chanson.
Apprentissage de la chanson, des paroles , de la mélodie, et de son
rythme.
4) Application sur
les instruments
Chaque élève pourra choisir un instrument sur lequel il pourra jouer la cellule rythmique apprise auparavant, (dum tak tak tak ).
Les instruments (accordés en accord ouvert ) ne nécessite aucune connaissance préalable pour pouvoir être joués.
Les instruments (accordés en accord ouvert ) ne nécessite aucune connaissance préalable pour pouvoir être joués.
5) Apprentissage
de la danse
(correspondant à la chanson )
(correspondant à la chanson )
Autrefois les chansons étaient très souvent des danses
collectives
Un enregistrement sonore et vidéo d’une partie des séances sera effectué, pour finaliser le séjour
Instrumenatrium -découvrez les instruments ! |
Nathalie Waller : intervenante musique et chants agrée par la DRAC
Etudes musicales dans les conservatoires de Colmar et Strasbourg.
Musicienne dans divers groupe (Barok trantik pop)
Programme
Lundi
Matin : arrivée pour le repas de midi, installation et déjeuner
Après-midi : découverte des instruments / écoute d’enregistrements
Mardi
Matin : atelier musique :
découverte de la première chanson
en demi groupe : atelier instrumental et technique de chant/ mémorisation du texte
( avec l'enseignant)
mise en pace de l'ensemble (orchestre +voix)
Après-midi : balade contée autour du château d’Ardènes
Mercredi
Matin : balade à la borie et construction de mini bories
Après-midi : découverte de la deuxième chanson
en demi groupe : atelier instrumental et technique de chant/ mémorisation du texte
( avec l'enseignant)
mise en place de l'ensemble musical (orchestre +voix)
Jeudi
Matin : poursuite du travail sur la premiere chanson
en demi groupe : atelier instrumental et technique de chant/ mémorisation du texte
( avec l'enseignant)
mise en place de l'ensemble musical (orchestre +voix)
Après-midi : balade le long du Largue et découverte des insectes aquatiques
Vendredi
Matin : poursuite du travail sur la deuxième chanson
En demi groupe : atelier instrumental et technique de chant/ mémorisation du texte
( avec l'enseignant)
mise en pace de l'ensemble (orchestre +voix) et enregistrements des 2 chansons
Après-midi : retour sur l'école