Voyage de la mémoire en Provence


Nous proposons durant le premier trimestre (septembre à décembre ) un "voyage de la mémoire en Provence" à destination des classes de CM2 du primaire des collèges et des lycées.
Ces séjours peuvent être organiser sur  3 à 5 jours.



Voir pour comprendre -comprendre pour agir
voyage collectif - mémoire collective  





Ce séjour peut être un support pour participer au concours national de la Résistance et de la Déportation :


Archives départementales des Alpes de Haute Provence 

Le service éducatif a pour mission de sensibiliser les élèves à l’histoire locale et au patrimoine culturel grâce à l’approche de
documents authentiques. 

Il permet ainsi l’accès des jeunes aux méthodes scientifiques propres à la recherche historique.

Ateliers possibles sur le centre ou aux archives départementales (Digne les Bains) 

De l’Occupation à la Libération des Basses-Alpes, 1942-1944 (3e, lycée)
Plusieurs thèmes peuvent être développés : la vie quotidienne, la main-d’oeuvre au service de l’occupant, l’occupation italienne puis allemande, la Résistance, la Libération, l’épuration.
Les élèves pourront aussi reconstituer l’itinéraire de familles juives réfugiées dans le département .

L’année 1939 (3e, lycée)
Les menaces de guerre et leurs répercussions sur la vie quotidienne à
travers la presse, ainsi que la question des réfugiés étrangers qui deviennent alors « suspects » .

Le Camp des Milles (3e, lycée)
Un travail préparatoire à la visite du mémorial à partir de la correspondance de l’aumônier du camp issue des archives de l’Union Générale des Israélites de France et conservée  aux Archives départementales .


La découverte de l’univers concentrationnaire et le retour des déportés 
Cet atelier permet d’aborder la découverte du système
concentrationnaire, l’époque de la seconde guerre mondiale ainsi que le retour et la prise en charge des déportés

Les affiches de propagande des deux guerres mondiales (3e, lycée).
Un travail sur la présentation, la composition et l’interprétation des affiches. Au collège, ce thème peut faire l'objet d’ateliers interdisciplinaires sur la propagande.

Programme en téléchargement
www.archives04.fr


Basses Alpes 39-45
Association Manosquine de recherche et études ayant pour sujet la Résistance , l’internement, les déportations et la Shoah.
La transmission de cette mémoire se fait, en direction de tous les publics, par des écrits, des rencontres-débats, des expositions, des spectacles, des randonnées sur les lieux des maquis, parachutages, combats.
basses-alpes39-45.fr


Rencontre et échanges avec Thérèse Dumont. (sur le centre) :

«J’ai participé à la Résistance dans le Pas-de-Calais où ma mère avait créé, dès 1941, un réseau de résistance féminin dans une cité de cheminots. Je peux donc témoigner à titre personnel et, également, sur la Résistance bas-alpine»;

http://basses-alpes39-45.fr/



(Aix en Provence  1h de route) 
Le Site-Mémorial a été conçu, principalement pour les jeunes, non seulement comme un musée d’histoire et un lieu de mémoire préservé, mais aussi comme un espace de culture patrimoniale et artistique et comme un «musée d’idées», un laboratoire innovant dans son contenu comme dans ses dispositifs pédagogiques.



Parcours muséographique du Site-mémorial / La construction du parcours passe par l’articulation et l’équilibre entre l’information, l’émotion et la réflexion. Les trois volets, matérialisent ces trois dimensions en visant à la fois une cohérence et des ruptures.
  • Volet historique : ce qu’il s’est passé au Camp des Milles entre 1939 et 1942.
  • Volet mémoriel : voir et se représenter les lieux de l’époque.
  • Volet réflexif : les leçons de l’histoire du Camp des Milles pour agir aujourd’hui et demain.

Ateliers pédagogiques 
Collège et lycée 

  • Atelier « Complice ou Résistant ? Analyse de quelques fonctionnements individuels qui peuvent conduire au pire »
  • Atelier : L’expérience d’un régime autoritaire à travers le film La Vague.
  • Atelier : « Moi raciste ?! » Analyse des constructions mentales à l’origine du racisme et de l’antisémitisme dont le potentiel explosif peut conduire au pire.
  • Atelier « Créer pour résister. Bellmer, Max Ernst, Springer, Wols, des peintres au Camp des Milles »
CE2 à 4 ème 
  • Atelier Lecture - Réflexion autour de l’album L'agneau qui ne voulait pas être un mouton de Didier Jean et ZAD
  • Atelier Volet réflexif Enfant
  • Atelier : Les actes justes, résister aux engrenages de l’antisémitisme

Chemin de la mémoire - Pays d’Apt et de Sault 

Le Souvenir Français a pour vocation de maintenir la mémoire de tous ceux qui, combattants de la liberté et du droit, sont morts pour la France, ou l’ont bien servie, qu’ils soient Français ou étrangers.
Circuit en car permettant d’informer sur les actions des Résistants et sur les atrocités commises par les troupes d’occupation. Un ou des membres du Souvenir Français pourront  vous accompagner pour des explications sur certains sites.

• Stèles et lieux de combats 
• Lieux de maquis 
• Terrains de parachutages 
• Lieux de mémoire





Musée Jean Garcin -Fontaine de Vaucluse- 

 Le Musée d’Histoire 39-45 évoque la vie quotidienne des Français sous l’occupation, la Résistance en Vaucluse et propose une réflexion sur l’intelligence en guerre, engagement de nombreux poètes, écrivains et artistes.








Parcours commenté "Liberté et citoyenneté au quotidien en 1940"
Au sein des décors de la première partie du musée sur le thème de la liberté et de la vie quotidienne des Français sous l’occupation.



Les ateliers pédagogiques (descriptif détaillé )
Des ateliers d’art plastique et d’écriture sont déclinés autour des thématiques des Droits de l’Homme, de l’engagement, de la citoyenneté, de la poésie de résistance, de la propagande et de la liberté d’expression.

" Résiste ! "Atelier de collages (arts plastiques), animé par Véronique Egloff
Après une visite des collections orientée autour de la lecture d'affiches et de l'art de la propagande sous Vichy, création d'une affiche destinée à traduire l'esprit de résistance dans des actes du quotidien (cycle III et collège).



On écrit sur les murs…
(Titre d’une chanson de Démis Roussos)
Atelier Graffiti (arts plastiques), animé par Véronique Egloff. Les affiches détournées présentes dans le musée nous rappellent que les murs ont toujours permis de s’exprimer librement et de toucher un public très large. Les œuvres de Picasso, Miró et Matisse conservées dans la partie « La Liberté de l’Esprit » apportent un complément de réflexion sur le pouvoir graphique de ces créations.
Dans cet atelier, les élèves seront invités à se mettre dans la peau de ces artistes résistants afin d’exprimer, par une production graphique, leur « message de Résistance ».



J’ai retrouvé mon flingue, il était dans mes rimes (Paroles extraites de la chanson "J’ai retrouvé mon flingue" de Renaud Séchan) 
Atelier Slam (écriture, poésie, chanson), animé par Dizzylez
L’Esprit de Résistance qui s’exprime aujourd’hui à travers les chansons qui occupent les ondes n’est-il pas l’héritier de celui de René Char, Eluard, Aragon… ?
Dans cet atelier, les élèves seront invités à comprendre et imiter ces poètes résistants afin de manifester leur « esprit de Résistance »
en une production écrite et chantée. 
Le Parcours de la mémoire résistante -Forcalquier - 7km
ce parcours est réalisé par la ville de Forcalquier pour transmettre aux nouvelles générations le devoir de mémoire résistante. Il bénéficie du label accordé par le ministère de la défense dans le cadre de la commémoration du 70è anniversaire de la Résistance, de la Libération de la France et de la victoire sur le nazisme.
Un parcours sur les lieux de mémoire

Conçu avec le soutien de Robert Mencherini, historien et parrain des archives municipales, il est offert aux forcalquiérens et aux touristes, en 10 panneaux avec photos et  QR-CODE, placés sur les lieux de mémoire.

www.ville-forcalquier.fr/memoire-resistante.html


Site web et ressources pédagogiques 


Web documentaire : les résistances
 Chaque région a son histoire de la Résistance portée par des héros inconnus. Pour la première fois, une plateforme interactive et pédagogique donne la parole aux derniers témoins de la Résistance et explore les fonds d’archives historiques.



site portail de référence sur la Résistance, collection virtuelle vaste et cohérente sur l’histoire de la Résistance, provenant d’une multitude de fonds d’archives publics et privés en France et à l’étranger.





                                             FINANCEMENT DU PROJET DE VOYAGE 

La Fondation pour la Mémoire de la Shoah considère les voyages pédagogiques sur les lieux de l’internement, de la déportation et de l'extermination des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale comme un élément complémentaire de l'enseignement en classe.

Afin d’encourager de telles initiatives, la Fondation peut attribuer, sur dossier, des aides financières. Elle attache une attention particulière à la préparation de ces voyages et aux travaux de restitution auxquels ils donnent lieu.
+ d'infos 

La Région s’est engagée dans une politique volontariste pour l’apprentissage de la citoyenneté. Elle vise à développer l’esprit de solidarité et de tolérance comme rempart au racisme, à l’antisémitisme et à toutes formes de discrimination en élevant le travail d’histoire et de mémoire de la Shoah au rang d’obligation citoyenne. Mieux comprendre l’Histoire et contribuer ainsi à la construction d’un avenir de paix.

Le ministère des armées, bureau des actions pédagogiques et de l’information (BAPI), développe l'enseignement de défense dans le cadre du protocole interministériel renforçant les liens entre la jeunesse, la défense et la sécurité nationale. À ce titre, il peut apporter son soutien au financement de projets pédagogiques liés à la défense, à la mémoire des conflits contemporains et à la citoyenneté
+ d'infos : http://www.cheminsdememoire.gouv.fr/financement-de-projets-pedagogiques-0 
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le Souvenir Français organise tout au long de l’année des actions pédagogiques pour sensibiliser plusieurs milliers de jeunes scolaires sur les lieux de mémoire:
  • 40 000 actions pédagogiques
  • 150 voyages scolaires
  • témoignages dans les écoles
  • conférences
  • aménagement d’espaces didactiques

La Fédération Nationale André Maginot des Anciens Combattants et victimes de guerre subventionne, dans la limitede son budget annuel, les établissements scolaires qui ont choisi de visiter un haut lieu historique.