Objectifs
• Créer un spectacle collectif
• Développer l’expression orale
• Découvrir un auteur une pièce
Déroulement du séjour
A partir de livres de jeunesse et de fables, il est proposé une adaptation théâtrale
qui va permettre à la classe de créer un spectacle de fin d’année élaboré.
Les enseignants peuvent étudier les ouvrages en classe en amont du séjour .
La répartition des rôles est donnée pendant la classe de découverte ainsi que
la mise en espace du texte , les costumes, la découverte des personnages, les
décors et les musiques adaptées.
Œuvres réécrites et mises en scène pour les enfants :
cycle 1 :
Adaptation des fables de la Fontaine :
le lièvre et la tortue,
le lion et le souriceau,
le corbeau et le renard,
le loup et l’agneau,
la cigale et la fourmi
« Etoile » d’Alan Mets :l’univers du cirque, la difficulté d’être différent et
d’être accepté . L’entraide. La musique .
cycle 2 :
«La melodie des tuyaux » de Benjamin Lacombe
L’acceptation de la différence, L’univers du cirque, des gens du voyage, de la
mine. la rencontre des cultures. La lutte contre la xénophobie
cycle2 et 3 :
«La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna
La disparition du langage, Le combat des minorités. L’île des mots et l’inventiondu langage.Hommage à Henri Salvador.
Pourquoi les dieux sont ils si cruels ?
Mythologie grecque Revisite des mythes d’Ulysse, Thésée et Orphée.
«Rama contre les demons» Mythologie indienne
L’histoire de Rama, Sita et Hanuman
Intervenants
L’association « la Boite à Malice », composée d’acteurs et metteur en scène
professionnels, licenciés d’études théâtrales
Programme
Lundi
Matin : arrivée, installation et déjeuner
Après-midi : Jeu d’acteur.Mise en jeu des scènes collectives des
spectacles et découverte de l’oeuvre
Mardi
Matin : distribution des rôles et des costumes :
mise en jeu des personnages
mise en jeu des scènes collectives
Après-midi : jeu de piste sur le plateau des Craux*
Mercredi
Matin : balade à la borie et construction de mini bories
Après-midi : répétition (en demi groupe) *
Jeudi
Matin : répétition (en demi groupe )
Après-midi : balade le long du Largue et découverte des
insectes aquatiques*
Vendredi
Matin : répétition générale ou spectacle
Après-midi : retour à l’école
en option spectacle parents