Objectifs
• Créer un spectacle collectif
• Développer l’expression orale
• Découvrir un auteur une pièce
Déroulement du séjour
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjyFrIoKidR6mjuqwRfFUfLzvuUl3qziuKEAXNVXr23R3KfiseCvSmLh4kbhbyLiFaULKpgDsVlpGfaE1VGrppBBxVvy4G5DYK2FAeJVWHCKdFX2x_fXudVMabOPOYlRFlgRSIK5RTfm8o/s320/img_3267.jpg)
qui va permettre à la classe de créer un spectacle de fin d’année élaboré.
Les enseignants peuvent étudier les ouvrages en classe en amont du séjour .
La répartition des rôles est donnée pendant la classe de découverte ainsi que
la mise en espace du texte , les costumes, la découverte des personnages, les
décors et les musiques adaptées.
Œuvres réécrites et mises en scène pour les enfants :
cycle 1 :
Adaptation des fables de la Fontaine :
le lièvre et la tortue,
le lion et le souriceau,
le corbeau et le renard,
le loup et l’agneau,
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgtLISsTxChjuGEc4-TJX6mSs9cyVfr2pJauGQo2U__lmv4elh5skHAg883cw6SdKY4Apaq_0iVD28yhrt8RE0uxio7prADe8X1aQKumHEHAqr0hBjGRaoPufZhhWAChCs4-EN2gYYZaZw/s200/t%25C3%25A9l%25C3%25A9chargement.jpg)
« Etoile » d’Alan Mets :l’univers du cirque, la difficulté d’être différent et
d’être accepté . L’entraide. La musique .
cycle 2 :
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEgXmpXua7Kph4dFXo1TZ8DcWD0CfJ4LClp8Czo0iorV_IhbH5liT95bOGz-weGgVEJQDM0r8511ipIbK3xhlX8KeeRMWIdLSwh7xzJ5R6lAT3c4xyjYY0QoQDtgBTsbLaKEEmLLqYn0vbs/s200/51R6JJ-Q9LL._SX346_BO1%252C204%252C203%252C200_.jpg)
«La melodie des tuyaux » de Benjamin Lacombe
L’acceptation de la différence, L’univers du cirque, des gens du voyage, de la
mine. la rencontre des cultures. La lutte contre la xénophobie
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhHMINrKIZeICEbVzn3eDifsVi2BLvHe0WrfrxhUmxr4UfTQRZ_atxzN_oaC-WCkuzJTI9u7jR3L8UkJw1f9rBDbayKo1IdcwnfciiufQI8sWlg9AX51evq50V4tvcLuJ0ICKmGoX4Vj9Q/s200/395286-gf.jpg)
cycle2 et 3 :
«La grammaire est une chanson douce » d’Erik Orsenna
La disparition du langage, Le combat des minorités. L’île des mots et l’inventiondu langage.Hommage à Henri Salvador.
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEhXZ_Myi7axApTwX2F-Dg7VJrMOugr-B5WOncWhJyVYowzFc7WR7Plx-DiAJSxwSBwMmDpjaIfH2cWRRzqL_QG60znsUXN9pkRSRrCARWvxKRICZNMw_fMKLZ_GieYVSbA7cD9aByFmzPY/s200/519A6K1W9DL.jpg)
Pourquoi les dieux sont ils si cruels ?
Mythologie grecque Revisite des mythes d’Ulysse, Thésée et Orphée.
«Rama contre les demons» Mythologie indienne
L’histoire de Rama, Sita et Hanuman
Intervenants
L’association « la Boite à Malice », composée d’acteurs et metteur en scène
professionnels, licenciés d’études théâtrales
Programme
![](https://blogger.googleusercontent.com/img/b/R29vZ2xl/AVvXsEjXWGoVSqrzdiEzeFBWoGIZJayXEbLO-vLshGJDnl_FsMEQeljHqcciF8tVjk21DrMBRPSQqNf58L3oHIbSUCeHuHIRCMS4CZcR1Px9OUDeRnZzJ18ZHupGllvHppkS7cu8nvhBAG9aSQA/s200/src_1416396052_9887.jpg)
Lundi
Matin : arrivée, installation et déjeuner
Après-midi : Jeu d’acteur.Mise en jeu des scènes collectives des
spectacles et découverte de l’oeuvre
Mardi
Matin : distribution des rôles et des costumes :
mise en jeu des scènes collectives
Après-midi : jeu de piste sur le plateau des Craux*
Mercredi
Matin : balade à la borie et construction de mini bories
Après-midi : répétition (en demi groupe) *
Jeudi
Matin : répétition (en demi groupe )
Après-midi : balade le long du Largue et découverte des
insectes aquatiques*
Matin : répétition générale ou spectacle
Après-midi : retour à l’école
en option spectacle parents