Classe rivière

Print Friendly and PDF




Objectifs


• Découvrir l’environnement d’un territoire :
Le bassin versant du Largue : petite rivière longeant le centre.
• Découvrir les êtres vivants du Largue et la notion d’écosystème.
• Découvrir les usages anciens et actuels de la rivière.
• Agir pour économiser l’eau.
• Agir pour préserver l’eau des pollutions.
• Initier un respect vis-à-vis de la ressource en eau.





Déroulement du séjour

• Balade autour de la source sulfureuse de Biabaux et sur le plateau des Craux
à la recherche des constructions ayant un lien avec l’irrigation passée : puits,
mines d’eau, murs… Pourquoi nos anciens ont t-ils mis au point ces systèmes
Réflexion sur la ressource en eau en région méditerranéenne.

• Explication du cycle de l’eau. Conception d’une maquette des reliefs au bord
du Largue avec les alluvions du cours d’eau pour comprendre l’érosion dûe
aux précipitations et à l’écoulement d’une rivière. Notion de bassin versant.
• Les êtres vivants du Largue : découverte de la faune aquatique.

• Découverte des êtres vivants des berges. Jeu d’identification des plantes de
la ripisylve. Conception d’un herbier. Fabrication de petits bateaux avec des
phragmites.

• Le cycle de l’eau domestique : explication et focus sur l’évacuation des eaux
usées du centre de Biabaux.

• Les pollutions de l’eau : explication et expériences sur les pollutions de l’eau.

• Les économies d’eau : les élèves trouvent des actions pour économiser l’eau
et les listent afin de réaliser une charte.


Intervenants
Le Centre Permanent d’Initiatives pour l’ Environnement : .
association qui développe des actions d’éducation à
l’environnement sur le territoire des Alpes de Haute Provence
Un animateur spécialisé «Environnement» du CPIE de Haute
Provence vous accompagnera.
Il dispose de matériel pédagogique et d’une importante
documentation
http://www.cpie04.fr