Classe cartoon


Objectifs

• Découvrir le monde du dessin animé
• Apprendre des techniques de dessin
• Utiliser un logiciel de graphisme
• Créer une production collective d’un cartoon

Déroulement du séjour

« Description des outils informatiques »
Les élèves découvrent les outils utilisés pour la réalisation du dessin animé,
tels que le logiciel d’animation, la palette graphique, l’appareil photo numérique
et le scanner.

« Choix de l’histoire et écriture du scénario »
Les enfants apprendront un vocabulaire lié au dessin animé et se familiariseront
avec l’interface du logiciel.




Les élèves découvriront les différentes techniques d’animation (successions de
dessins sur papier, animation image par image sur l’ordinateur, déformations,
vectorisation, etc.…). Puis, scénariseront l’histoire qu’ils ont choisie de raconter.

De cette scénarisation découle :
- la création des décors et des personnages (et objets),
- L’écriture de la narration et/ou des dialogues
- Du choix de la musique constituant la bande son

Ecriture et enregistrement de la narration et des dialogues
Les dialogues et la narration sont écrits et enregistrés par les enfants
Création et animation des personnages et décors

Les élèves dessineront sur papier avec des crayons ou des feutres (en deux
dimensions) ou modéliseront sous forme de maquettes en carton ou en bois
(en trois dimensions). Les décors seront ensuite scannés ou photographiés
pour être importés dans le logiciel d’animation. Les personnages seront dessinés
et animés image par image par les enfants grâce à la palette graphique et
à son stylet.




Finalisation du dessin animé
Une fois que tous les décors sont achevés, les animations réalisés, la narration
(et les dialogues) enregistré et la musique choisie; les élèves assembleront ces
différents éléments dans le séquenceur du logiciel afin de finaliser le dessin
animé.




Intervenants
Les intervenants sont des professionnels actifs de la
création numérique de l’association Nobole.






Programme

Lundi
Matin : arrivée dans la matinée, installation et déjeuner
Après-midi : atelier cartoon : Description des outils informatiques
logiciel danimation , palette graphique et scanner

Mardi
Matin :atelier cartoon : atelier cartoon :Choix de l’histoire
Après-midi : écriture du scénario

Mercredi
Matin : atelier cartoon :écriture des dialogues
Après-midi : atelier cartoon : enregistrement de la narration

Jeudi
Matin : atelier cartoon : création des décors
Après-midi : atelier cartoon : création et animation des décors

Vendredi
Matin : finalisation du dessin animé
Après-midi : retour à l’école